RB Consult

Notre travail s'effectue toujours en étroite collaboration avec les dirigeants et tentons d'apporter un conseil de généraliste.

Avantages d'un consultant indépendant?

Un consultant solo qui exerce son activité est en mesure de répondre à un très grand nombre de problématiques d’entreprises.

Certains types de missions sont effectivement confiés aux personnes d’expérience qui ont entrepris une activité de consulting en seconde partie de carrière professionnelle.
Ils se verront ainsi plus facilement proposer des missions du type management d’équipe et management de projet.

La faculté d’écoute et le talent de communication dus à une expérience confirmée de manager sauront faire la différence par rapport aux cabinets employant parfois des personnes plus jeunes.

La formation en particulier ne pourra pas être assurée par un consultant trop jeune qui manquera indéniablement d’expérience.

L’activité de cost-killer, comme on l’appelle dans le jargon autrement dit : le conseil en réduction des coûts, demande une faculté d’observation très pointue.
En ma qualité d'ancien directeur GRH et de Conseiller Technique je pourrai rapidement déterminer où le client peut faire des économies.

Outre cette faculté, le consultant doit être capable de proposer une méthodologie bien rôdée et là encore l’expérience a toute son importance.

Enfin, des missions comme le recrutement et l’accompagnement des directions des ressources humaines seront un secteur pour lequel une entreprise préférera s’adresser à un ancien GRH.

A l’inverse de secteurs nettement plus « tendance » comme les technologies de l’information et de la communication voire le développement durable pour lesquels une entreprise ne va pas hésiter à travailler avec des jeunes consultants, pas forcément très expérimentés mais qui connaissent bien ces secteurs, d’autres missions seront quasi-exclusivement confiées à des consultants ayant fait leurs armes sur le terrain ou dans l’entreprise.